Assemblée nationale : la commission ECOFIN demande la suppression du RAM

La commission Economique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale a demandé la suppression du Registre des appareils mobiles (RAM) sur toute l'étendue du territoire national.

C’était lors de la présentation, par la commission ECOFIN, du rapport de ses délibérations, samedi 11 décembre en plénière, le rapport de ses délibérations.

« Votre commission a le regret de vous annoncer que le RAM n'est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux même là où on ne peut pas le trouver dans les budgets annexes. Nous sommes allés jusque-là, on n'a pas retrouvé RAM », a indiqué le président de la commission ECOFIN.

Ce constat a fait réagir les députés nationaux, mais aussi les organisations non gouvernementales.

«  Toute suppression de RAM sans remboursement des sommes indûment perçues, sans poursuites judiciaires réelles et sans sanctions négociées avec les auteurs de cette escroquerie serait une prime supplémentaire à l’impunité et tout le contraire de l’État de droit », a écrit le député Claudel-André Lubaya, sur son compte Twitter.

Pour le député Sam Bokolombe, l’Assemblée nationale par le biais de la Commission ECOFIN a fait sa part, c’est maintenant au gouvernement et à la justice de jouer leur partition : 

« La suppression s’est imposée comme seule solution responsable de la part de la commission ECOFIN. C’est en effet inconcevable en finances publiques qu’un tel prélèvement autoritaire par un service de l’État ne soit renseigné nulle part sur son affectation et sans justification aucune».

L’ONG Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) qui évoque des révélations troublantes faites par la Commission ECOFIN de l’Assemblée nationale sur la taxe RAM, « appelle vivement le Gouvernement à la supprimer et rendre compte de l’affectation donnée aux recettes déjà collectées ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner