Butembo : personnel pénitentiaire et détenus sensibilisés sur la lutte contre les inégalités


Le personnel pénitentiaire ainsi que les détenus de la prison centrale de Butembo ont été sensibilisés ce lundi 13 décembre sur la lutte contre les inégalités dans le milieu carcéral. Cette formation a été organisée par l’unité pénitentiaire de la MONUSCO et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). 

C’était en marge de la journée mondiale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année. 

Pour l'officier au BCNUDH, Kambale Mughanyiri, cette séance de sensibilisation est d'une importance très capitale :

« Nous sommes venus effectivement échanger avec les détenus d’abord, pour qu’entre eux en tant que détenus ne puissent pas organiser des inégalités structurelles au sein de la prison, mais aussi pour que le personnel pénitentiaire qui est chargé de la surveillance de la prison, de la gestion de la prison soit aussi sensibilisé par rapport à l’importance de lutter contre les inégalités, nous avons estimé que les détenus semblent ne pas être au courant de leurs droits, le droit d’être jugé par exemple dans un délai raisonnable, le droit d’avoir un avocat qui peut assister un détenu en cas de besoin, le droit à la santé. Nous avons essayé d’attirer leur attention sur la lutte contre des mauvaises pratiques en milieu de détention ». 

Il recommande aux détenus de dénoncer lorsqu’ils sont victimes de violations de leurs droits même en milieu carcéral afin que les auteurs soient aussi punis conformément aux lois de la République. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner