Beni : 36 détenus libérés de la prison Kangbayi


L’auditeur militaire de garnison de Beni-Butembo a libéré mardi 14 décembre trente-six détenus préventifs de la prison centrale Kangbayi de Beni (Nord-Kivu).

Ces détenus qui parmi lesquels trois militaires FARDC ont bénéficié de cette mesure, certains pour insuffisance des charges et, d’autres, parce que poursuivis pour des faits bénins.

Selon des sources judiciaires, cette libération s’inscrit dans le cadre des efforts de désengorgement de la prison Kangbayi qui compte actuellement un peu plus de 1 000 détenus alors qu’elle a une capacité de 250 personnes.

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et la section d’appui à la justice de la MONUSCO ont vérifié les dossiers individuels des bénéficiaires de cette mesure pour s’assurer qu’ils ne figurent pas parmi les auteurs présumés des violations des droits de l’homme.

Selon, l’auditeur militaire de garnison de Beni, la prochaine libération interviendra avant le 25 décembre 2021 et elle concernera également les détenus de sexe féminin.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner