Nord-Kivu : 100 établissements universitaires non viables fermés


Près de cent établissements d’enseignement supérieurs et universitaires (ESU) ont été fermés au Nord-Kivu par le ministre congolais de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo. 

Dans une note circulaire signée mardi 14 décembre dernier, le ministre dit encourager les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés à prendre l’inscription dans les institutions jugées viables de leur choix.

Trois de ces établissements sont fermés à Butembo. Il s'agit de l’Université Libre de Développement de Kitshuku (ULDK), de l’Institut Supérieur de Pêche et d’hydrologie de Butembo et l’Institut Supérieur Pédagogique Butembo.

Dans le territoire de Lubero, on en compte sept notamment l’Université Saint Joseph de Goma/Campus de Lubero, l’UHTL/GL Campus de Kayna, l’Institut Supérieur d’Informatique, d’enseignement et des techniques médicales (ISIETM) Kirumba, l’ISAD Goma à Kanyabayonga, l’Institut Supérieur d’Enseignement et de Développement, ISED Beni à Kitsombiro, l’ISPT BandashaA à Kirumba et l’ISDR Walikale à Kayna et Kirumba.

Dans sa note circulaire, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, indique que les étudiants inscrits régulièrement dans ces établissements, seront soumis à un test de classement pour intégrer les promotions montantes dans les établissements viables de leur choix.

Le même document explique que cette décision de fermeture intervient après un audit organisationnel et une enquête de viabilité des établissements de l’ESU sur toute l’étendue du pays aux mois de juillet et août 2021. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner