Maï-Ndombe : les enseignants de Kwamouth 2 menacent d'aller en grève pour impaiement


Les enseignants de la sous-division de l’EPST Kwamouth 2, dans le territoire de Kwamouth accusent un retard de paiement de salaires de deux mois à savoir le mois d’octobre et de novembre dernier.

Dans un entretien accordé ce jeudi 16 décembre à Radio Okapi, ils fustigent la « discrimination perpétrée par l’agent payeur, l’abbé Giscard Mamvaka, curé de la paroisse de Kwamouth qui n’a payé que l’axe fluvial en leur défaveur ». Ces enseignants qui se disent très mécontents et découragés, comptent déclencher un arrêt de travail. 

« Nous sommes servis et payés par le même agent payeur : l’abbé Giscard Mamvaka de la paroisse Saint Yves de Kwamouth. Mais chose drôle, le mois d’octobre, le monsieur est arrivé avec les salaires à Kwamouth, il a servi l’axe fluvial, et maintenant quand nous sommes rendus au rendez-vous à Masiambio, le monsieur n’était pas venu. Nous avons attendu pendant une semaine durant, et nous sommes retournés sans avoir le salaire. Jusqu’à présent, deux mois impayés. Les enseignants sont vraiment mécontents, et ils décident d’aller en grève », a indiqué leur porte-parole, préfet Jacques Kawata de l'institut Mubanzila.

Pour eux, il y a une discrimination salariale qui ne dit pas son nom :

« Nous qui sommes servis au site de Masiambio, nous demeurons jusque-là impayés, avec les salaires du mois d’octobre, du mois de novembre ». 

L'abbé Giscard Mamvaka, contacté par Radio Okapi, indique qu'à la paie du mois d'octobre, les enseignants eux-mêmes avaient demandé de recevoir deux mois du coup, étant donné que la paie avait pris beaucoup de temps à cause de la multiplicité des sites de paie. Tandis que pour novembre, il n'est pas encore en possession des fonds. Toutefois, il les appelle à la patience. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner