Lubero : le SYECO accuse le chef d'antenne de SECOPE de "magouille"


Le chef d'antenne du service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) dans la sous-division de l'EPST Ndjiapanda-Mangurejipa est accusé de tracasserie envers les enseignants.

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section locale qui l'accuse, affirme que l’incriminé s’illustre par des actes d'extorsion et omission de noms des enseignants sur la liste des paie. 

Le SYECO accuse l'incriminé de rançonner les enseignants nouvellement mécanisés, en leur exigeant une somme allant de 30 à 50 USD comme récompense.
Le secrétaire permanant du SYECO dans la sous division de l'EPST Njiapanda - Mangurejipa, Kambale Mayani, ajoute que ce chef d’antenne omet volontairement les noms de certains enseignants sur le listing de paie, et les remplace par d’autres comme bon lui semble.

Au mois de novembre, affirme-t-il, il aurait remplacé le nom de deux enseignants de l’E.P Mangurejipa de la liste de paie. Un enseignant de l’E.P Mwenye, ainsi qu'un autre de l’E.P Midede sont également victimes de ces omissions du listing de paie depuis quelques mois. 

Le SYECO appuyé par la nouvelle société civile de Bapere, veut voir les autorités compétentes s'impliquer dans cette affaire.

Contacté par Radio Okapi, l'incriminé Kasereka Kowavingi rejette en bloc toutes ces accusations.
D'après lui, certains cas d’omission sont faits à partir de Kinshasa.
Le chef de la sous division de l’EPST Ndjiapanda-Mangurejipa Mivimba Ngororo Kisonia annonce son implication dans cette affaire, pour que le coupable réponde de ses actes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner