Dieudonné Amuli : « Aucun policier rwandais ne se trouve en RDC »

« Aucun policier rwandais ne se trouve sur le sol congolais. La Police nationale congolaise (PNC) assure pleinement sa mission régalienne de protéger et sécuriser les personnes et leurs biens », a affirmé le commissaire divisionnaire principal de la PNC, Dieudonné Amuli Bahigwa, samedi 18 décembre à Kinshasa.

Dieudonné Amuli Bahigwa dit n’avoir ni qualité ni grade pour signer un accord pour l’entrée sur le territoire congolais d’une autre force. Il s’est retrouvé récemment à Kigali au Rwanda dans le cadre de sa mission comme président de l’EAPCCO (Coopération régionale des chefs de police de l’Afrique centrale) ; poste qu’il occupe depuis octobre 2021.

« Malheureusement sur les réseaux sociaux, beaucoup de (commentaires soutiennent que Dieudonné Amuli Bahigwa) est allé à Kigali pour signer les accords pour qu’une force de police rwandaise vienne en RDC (…) Mais c’est ça la vérité maintenant : nullement et nulle part nous avons fait allusion à une force de police rwandaise en RDC. Pas du tout ! Nous, la PNC, devons restées dans nos obligations constitutionnelles », a indiqué le commissaire divisionnaire principal de la PNC.

Selon lui, la police congolaise est capable de faire ses missions régaliennes comme il le faut, celle de sécuriser la population et ses biens.

« Nous n’avons pas besoin aujourd’hui de nous dérober de cette mission constitutionnelle et aller prendre une force étrangère pour sécuriser la population congolaise. Non ! ça c’est faux et archifaux. C’est que, je vous dit c’est la voix autorisée et c’est la vérité, nul part on a fait allusion dans nos entretiens à ça », a assuré Dieudonné Amuli.

La Police nationale rwandaise (RNP) et la police nationale congolaise (PNC) ont signé lundi 13 décembre un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda.

Le pacte de coopération a été signé à Kigali au siège général de la RNP entre le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa et son homologue rwandais, l’inspecteur général de police Dan Munyuza, renseigne le site officiel de la police nationale du Rwanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner