Noël au Nord-Kivu : la ville de Goma reste calme, ses environs agités (Police)

La fête de Noël s’est déroulée dans le calme dans la ville de Goma et ses environs. La police ville dit n’avoir enregistré aucune intervention majeure. Elle affirme que dans d’autres territoires du sud de la province du Nord-Kivu, plusieurs incidents sécuritaires ont été enregistrés notamment un accrochage entre deux groupes armés dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale. 

Selon les sources administratives locales, les accrochages qui opposent, depuis le début de la semaine, les combattants du Front des patriotes pour la paix (FPP) de Kabidon à ceux de Nduma pour la défense du Congo (NDC)de Guidon se sont intensifiés, samedi 25 décembre, en pleine fête de Noel dans les villages Kisongya, Kanune, Bushalingwa et Kalonge. 

Des sources locales renseignent que cette situation a perturbé la quiétude dans cette partie du groupement Ikobo, occasionnant un déplacement des populations, y compris les déplacés qui étaient à Kalonge/Mulema.

Quelques notables locaux contactés plaident pour une action militaire contre ces milices pour rétablir le calme dans cette zone.

Pour la ville de Goma, en revanche, le calme a régné pendant toute la célébration de Noël.

« Il n’y a pas eu d’interventions significatives mais les éléments de la police sont déployés dans tous les coins chauds de la ville », indique le commandant ville de la police.

 Le colonel Alisa Job appelle la population à la vigilance pour prévenir et alerter tout incident pouvant menacer ou troubler l’ordre public pendant ces jours des fêtes.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: