Opérations conjointes FARDC-UPDF : retour progressif de la population à Bashu

Un retour progressif de la population s’observe dans la chefferie de Bashu à Beni depuis le lancement des opérations militaires par les armées congolaise et ougandaise dans cette région. Un élu du territoire de Beni, qui y séjourne, a salué lundi 27 décembre les efforts de l’armée et appelle la population à accompagner les opérations militaires en cours. Cette information est confirmée par les autorités locales.

Le député provincial Saidi Balikwisha affirme que les habitants de Bashu, en majorité des agriculteurs, commencent à regagner progressivement leurs milieux d’origine. Les attaques des groupes armés les avaient contraints à se déplacer.

L’élu dit s’être rendu dans la chefferie de Bashu, où il a échangé avec certains commandants des unités des FARDC basées dans cette région où les opérations militaires sont menées actuellement contre tous les groupes armés encore actifs.

Le porte-parole des FARDC dans la région, capitaine Anthony Mwalushayi, estime que le retour de ces déplacés est le résultat d’un travail de collaboration entre la population et l’armée :

« J’ai toujours dit au moment où les Congolais se mettent ensemble et prennent la décision de travailler en union, il y a la paix ! C’est ce qui a été fait. Et nous avons renforcé nos troupes sur terrain et activer le système des patrouilles nocturnes et diurnes, et les patrouilles de combats. Et voilà pourquoi ça nous a donné de bons fruits, la population a commencé à rentrer. Donc, la vie a repris à Bashu. »

Pour leur part, les autorités coutumières de la chefferie de Bashu ainsi que la société civile locale disent être prêtes à sensibiliser la population pour accompagner les opérations conjointes des armées congolaises et ougandaises.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner