La RDC soumise à la validation du processus ITIE dès le 1er janvier 2022

La République démocratique du Congo (RDC) est soumise, dès le samedi 1er janvier 2022, à la validation du processus Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Cette décision a été prise à l’issue de la présentation de l’état des lieux de la mise en œuvre du processus ITIE-RDC qui s’est tenue la veille à Kinshasa.

« Ce processus pourra prendre jusqu’au mois de mars et les résultats pourraient être connus d’ici la fin du 2eme semestre 2022. Le secrétariat pour l’ITIE internationale va évaluer les progrès qu’a réalisés la Rdc dans le sens du processus de la mise en œuvre de l’ITIE », a expliqué le Coordonnateur national de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe. 

C’est depuis 2002 que ce processus était lancé dans le monde entier. Et la RDC a fait son discours d’adhésion en 2005. 189 contrats miniers ont été publié depuis 2019 par l’ITIE.

Le processus de validation fait partie des efforts entrepris pour parfaire cette mise en œuvre au-delà de 13 mesures correctives. Trois composantes entrent dans la validation du processus ITIE. Il s’agit de l’engagement des parties prenantes, la transparence et les résultats et impact.

« Toute la communauté saura au moins comment nos ressources naturelles sont gérées. Sur le plan international, nous allons gagner en crédit. Ce que nous serons de plus en plus fréquentables », a poursuivi M. Kayembe.

Parlant des faits et résultats, partant de 2018 à 2019 et au premier trimestre de 2020, 6 milliards et demi de dollars produits par le secteur minier ont renfloué le trésor public, d’après le coordonnateur.

« L’exploitation minière de notre pays est connue et nous connaissons les résultats. Depuis juillet 2020 à ce jour, nous avons découvert et publié 189 contrats, avenants et annexes », a indiqué Jean-Jacques Kayembe.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner