Lubumbashi : plusieurs Lushois ont passé le réveillon de nouvel an dans les bars

Des personnes ivres, titubant pour retourner à leurs domiciles, on en croisé beaucoup ce matin du 1 er janvier dans les rues de la ville de Lubumbashi (Haut-katanga). Le reporter de Radio Okapi a constaté que les fêtards qui avaient rempli la veille les bars de la ville pour le réveillon de la saint sylvestre (31 décembre), se croisaient avec les ménagères qui se pressaient vers les marchés pour les derniers achats de la fête du nouvel an.

Reportage

Au marché rail, situé à l'entrée de la ville de Lubumbashi, les vendeurs de volaille et autres articles sont placés le long de la route pour écouler leurs marchandises. 

 

A côté de cette effervescence, il y en a qui vont dans les églises pour dédier ce premier jour de l'année entre les mains de Dieu. 

 

Sur plusieurs avenues, ce sont les belles odeurs de la cuisine qui accueillent ceux qui y passent. Chaque ménage y va de sa propre spécialité. 

 

Pour un sexagénaire rencontré dans une rue de la ville, « le 01 Janvier place tout le monde sur la ligne de départ. Le tout dépendra de la manière dont chacun va s'y engager pour relever les défis qui se présenteront à lui au cours de cette année dont les premiers lampions sont déjà allumés ». 

 

Dans la ville cuprifère, la célébration de la nouvelle année avait commencée depuis vendredi 31 décembre.

 

Les bars étaient remplis des clients. Les églises également ont accueilli du monde pour célébrer le passage à la nouvelle année. 

 

A minuit, le passage de témoin entre l'année 2021 et l'année 2022 a été marquée par le feu d'artifice et les pétards qui ont orné le ciel lushois de leurs belles couleurs au grand bonheur de ceux qui y ont assisté. 

 

Dans les églises et certaines familles, c'était le moment d'élever les voix pour « rendre gloire au seigneur pour sa protection et son amour ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner