Lubero : déplacement des populations à la suite de la présence des miliciens Maï-Maï

Un déplacement des habitants est observé dans la partie Sud de Lubero depuis le week-end dernier à la suite de la présence signalée des miliciens membres des groupes NDC Rénové de Guidon et FPP/AP de Kabido. Les acteurs de la société civile de la région qui livrent cette information alertent sur d’éventuelles attaques entre ces groupes armés rivaux.  

 Des sources de la société civile dans la région rapportent que depuis samedi, de nombreux habitants de Mbwavinywa se sont dirigés vers Kasiki. Avec la présence des Maï-Maï NDC Rénové dans la région, ces habitants redoutent des affrontements avec les éléments de FPP/AP de Kabido dont le quartier général se trouvent à Mbwavinywa.  

Les mêmes sources indiquent que ces miliciens du groupe NDC Rénové ont également été aperçus lundi 10 janvier à Buleusa, une localité située à la limite du territoire de Lubero et celui de Walikale. 

 Amani Kinda, acteur de la société civile locale affirme que cette présence des miliciens vise à dissuader les habitants qui s'étaient pourtant réfugiés dans ce village à y rester.  

Le village dispose pourtant d’une position militaire.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner