Dieudonné Mirimo : « La CENI doit rassurer toutes les parties prenantes »

Intervenant mercredi 12 janvier à l'émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi, Dieudonné Mirimo, expert électoral et ancien rapporteur de la Commission électorale indépendante (CEI), a appelé la Commission nationale électorale indépendante (CENI) à rassurer toutes les parties prenantes au processus électorale.  

Dieudonné Mirimo réagissait à la nomination controversée de Mabiku Totokani Thotho, ancien conseiller du président Félix Antoine Tshisekedi, au poste de secrétaire exécutif national de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). 

« Or, quand nous suivons des réactions de Lamuka, nous suivons le rapporteur du PPRD (qui fait partie du FCC) - je pense que ce sont les deux-là qui constituent l’opposition a laquelle la loi (organique) de la CENI fait allusion – si déjà ceux-là crient par rapport a ce s’est passe, il y véritablement un problème », a-t-il affirmé. 

Le président de la CENI, Denis Kadima, a nommé jeudi 6 janvier Mabiku Totokani  au poste de secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante. Cette nomination a été fustigée par l’opposition politique.  

La coalition LAMUKA affirme que, par cette nomination, Félix Tshisekedi tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci à une date ultérieure.  

Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, cette nomination ne fait qu’amplifier la méfiance sur les prochaines élections.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: