Police : l'inspecteur général prévoit des sanctions contre les officiers qui violent les principes de commandement au Kivu

L’inspecteur général de la police nationale congolaise(PNC) en charge de contrôle, audit, enquête et évaluation, le général  Bideko Murhabazi Juvénal a annoncé, vendredi 14 janvier à la presse à Bukavu, qu’il prévoit des sanctions à l’encontre des officiers, basés dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, qui empiètent les principes de commandement légalement établis au sein de la PNC. 

Il a pris cette mesure après la mission qu’il a effectuée quelques jours auparavant au Nord Kivu et qu’il a poursuivi ensuite au Sud-Kivu.

« Au fait je suis venu pour le contrôle, l’audit, l’enquête  et l’évaluation dans les deux provinces du Nord-kivu et du sud-kivu. J’ai terminé déjà le contrôle ici et j’ai pris des mesures que je devais prendre à l’égard des commandants qu’on a vus qu’ils ne respectaient pas les principes de commandement », a expliqué l’inspecteur général de la PNC.

Le général Bideko Murhabazi Juvénal a, par ailleurs, affirmé qu’au cours de sa mission dans ces deux provinces de l’est de la RDC, il s’est rendu compte que très peu de citoyens connaissent l’existence de l’inspection générale de la police et son rôle :

«  C’est dans ce contexte là que je me suis dit il faudra que je fasse appel aux chevaliers de la plume pour nous aider à vulgariser cette structure. Je suis confiant qu’ils vont faire le relais et à travers eux la population va comprendre qu’il y a une structure qui va les aider à résoudre leur problème sécuritaire qu’ils trouvent au quotidien et se rendre compte qu’ils ne sont pas abandonnés mais il y a une structure au-dessus qui peut les aider à trouver des solutions ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner