Beni : les mouvements citoyens Filimbi et Amka en campagne d’éducation civique de la population

Les mouvements citoyens Filimbi et Amka Congo organisent depuis le samedi dernier une campagne d'éducation à la citoyenneté à Beni, au Nord-Kivu. Cette campagne d'une semaine a pour thème : « Le rôle du peuple dans un Etat des droits ». 

Pour sa phase de démarrage, ce sont les institutions universitaires de la ville de Beni qui ont été ciblées. Selon le collectif de ces deux associations, cette campagne vise à sensibiliser la population sur ses droits et devoirs selon les articles de la constitution. 

Jack Sinzahera, membre du collectif Filimbi, souhaite qu'après cette campagne, la population puisse connaître ses droits et obligations : 

« De cette campagne, nous nous attendons à une révolte constructrice : c’est que le peuple soit en mesure de dire non aux antivaleurs. Que le peuple sorte de cette (habitude) de critiquer les autorités, et de participer en tant que souverain primaire à la gestion du pays. »  

Par rapport à l’article 5 de la constitution congolaise, il souhaite que la population puisse s’armer des textes règlementaires du pays pour mettre fin aux tracasseries. Jack Sinzahera appelle par ailleurs le peuple à résister au mal :   

« Le pays, comme le président (Félix Tshisekedi) l’a dit, est mort depuis longtemps et dans plusieurs domaines. Si chaque population connait ses droits, il dit : la procédure d’arrestation, on ne peut pas m’arrêter par un coup de téléphone parce que tel ou tel a un frère colonel et il m’envoi la police venir m’arrêter ; cela pourra aider à résister face au mal, et de dire non à un Congo des gangsters, à un Congo d’amateurs, et tout Congolais dira oui à un Congo nouveau et à un Congo des droits. Parce que le rôle du peuple, c’est de dire non aux antivaleurs, dire non aux taxes illégales. » 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner