Pénurie du carburant dans le Sud et l’Est de la RDC : une nouvelle structure des prix dans 48h

Le gouvernement va annoncer dans 48h une nouvelle structure des prix pour faire face à la pénurie du carburant et juguler la hausse du prix du carburant à la pompe dans les zones Sud et Est de la RDC. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba Yuma, à l’issue d’une séance de travail avec son collègue des Hydrocarbures Didier Budimbu, mercredi 19 janvier.  

« Nous demandons aux pétroliers d'être calmes, parce que le gouvernement s'est engagé à stabiliser leur secteur et dans 48 h on aura une nouvelle structure des prix et chacun va relancer ses activités », a annoncé Jean-Marie Kalumba. 

Il fait remarquer que le problème de stock et de manque à gagner est à la base de cette pénurie. Néanmoins, le gouvernement a engagé le dialogue avec les opérateurs économiques du secteur. 

« Ce sont des problèmes que l’on va régler. Dans 48h on va trouver une solution. Hier nous avons eu une réunion avec des opérateurs économiques de secteur pétrolier. Nous sommes en train de réajuster des structures du prix. Le problème que nous avons est celui du stock. Au Katanga, il n’y a pas de stock et c’est tout à fait justifié. Le problème de stock est lié à l’augmentation du prix moyen frontière. Nous avons aussi le problème de la paie des pertes et manque à gagner. Nous sommes en train de travailler là-dessus. D’ici là on va payer les pertes et manques à gagner », a promis Jean-Marie Kalumba.  

Les parties Est et Sud du pays font face à la pénurie et à la hausse des prix de carburant. De longues files d’attente se font devant les stations pour trouver l’or noir. Cette pénurie a un impact sur le transport en commun et d’autres activités économiques qui dépendent du carburant. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner