Ituri : retour progressif des populations du territoire d’Irumu à la suite d’une accalmie dans la région

Des mouvements de retour des populations s’observent depuis le début du mois en cours, dans la chefferie de Basili et Boga dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Ces déplacés avaient fui les atrocités des groupes armés.

Ce retour est consécutif à l’accalmie observée dans ces localités.

Chaque semaine, c’est une vingtaine de personnes qui retournent à Boga-centre, affirment des habitants de cette localité du territoire d’Irumu.

Cependant, ces retournés sont dépourvus de moyens de subsistance, car, ayant tout perdu lors de leur déplacement, l’année dernière, rapporte Asha Kirikaija, un relai communautaire du milieu. Elle sollicite à cet effet, l’assistance du gouvernement ainsi que des humanitaires.

Dans le territoire voisin de Djugu, les autorités provinciales encouragent le retour volontaire des populations déplacées de Bambou. Des dispositions sont mises en place pour faciliter le retour des déplacés qui le souhaitent dans leurs villages.

Pendant que, les autorités provinciales encouragent le retour des déplacés, la société civile de l’Ituri elle, juge ce retour prématuré, compte tenu de la situation sécuritaire toujours volatile dans la région. 

La société civile de l’Ituri estime que, la paix n’est pas encore « effective » et la sécurité des personnes est loin d’être garantie par les forces de sécurités congolaises.

En effet, Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile, craint que ces populations retournées ne soient à nouveau victimes des attaques des rebelles. 

Pendant ce temps, les opérations militaires sont toujours en cours dans ces deux territoires.

Quant au gouvernement, il diversifie les mécanismes pour renforcer le processus de paix en Ituri. C’est notamment le cas avec le programme DDRC-S ou encore la mission de la Task force.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner