Julien Paluku: « La RDC est la meilleure destination en matière d’industrie sur les batteries électriques »

Les immenses potentialités dont regorge la République démocratique du Congo dans tous les secteurs, dont le tourisme et l'industrie des batteries et des véhicules électriques, ont été présentées en Espagne ce week-end au cours de la soirée du Congo à Madrid. Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, et son collègue de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, en ont profité pour séduire les investisseurs européens et autres qui ont participé activement à cette activité.

Au cours de son allocution, le ministre du Tourisme a montré que la RDC était un « pays solution », grâce à ses ressources naturelles et sites touristiques historiques.

« C’est l’unique pays d’Afrique, où vous avez les lacs, un grand fleuve, vous avez le volcan en activité, vous avez le grand site qui regorge des éléphants, de gorilles de montagne et de gorilles sauvages », a détaillé Modero Nsimba.

Le ministre de l'Industrie a, quant à lui, développé le plan directeur d'industrialisation de la RDC, chiffré à plus ou moins 58 milliards de dollars américains et le projet de l'industrie des batteries et des véhicules électriques ; car le pays dispose des minerais stratégiques dans la fabrication de ces dernières

Julien Paluku reconnait toutefois que l’image du pays a été toujours ternie ; « alors que la criminalité qu’on observe çà et là se passe à travers le monde. »

Selon lui, la RDC est une terre d’opportunités. « Le domaine qui intéresse tout le monde c’est l’agriculture. Nous avons un espace important qui est l’équivalent de l’Espagne et l’Allemagne réuni. Nous avons aussi partagé que la RDC c’est la solution aujourd’hui sur la grande problématique du changement climatique. La RDC est la meilleure destination en matière d’industrie sur les batteries électriques », a-t-il poursuivi.

Cette soirée a été agrémentée par l'orchestre d’Héritier Watanabe, une manière pour la RDC de promouvoir la rumba inscrite désormais dans le patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner