Félix Tshisekedi : « Les fake news constituent une véritable menace contre notre société »


Les fake news constituent une véritable menace contre notre société, a indiqué mardi 25 janvier à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, à l’ouverture des états généraux de la communication et médias.
Dans son discours d’ouverture de ces travaux, il a fait remarquer que quand certains [journalistes] se bousculent pour faire le buzz, les professionnels de l'information croisent les sources et vérifient l'information. 

« Le gouvernement sera à vos côtés pour l'appui nécessaire », assure Félix Tshisekedi. 

Le Chef de l’Etat souhaite qu’aux termes des états généraux de la communication et médias que le pays soit doté des propositions de loi portant liberté de la presse. 

« J'entends peser de tout mon poids pour assurer la sécurité à tous les journalistes à travers le pays. La pauvreté des médias est l'une des formes les plus dangereuses de la pauvreté », a décrié Félix Tshisekedi. 

Les états généraux de la communication et médias s’organisent sous le thème : « Médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable ».  

Le Chef de l’Etat a rappelé dans son discours que « les médias ont un rôle indispensable à jouer pour le développement d’un pays et que le nouveau narratif qui doit être mis en place ne vaudra rien sans une presse responsable». 

Dans son adresse, Félix Tshisekedi a invité les journalistes et professionnels des médias « à être des alliés du gouvernement, notamment dans la lutte contre la corruption et le tribalisme ». 

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a quant à lui précisé « qu’il est vrai qu’à l’ère du numérique, n’importe qui peut exercer des activités à caractère journalistique et les diffuser sur différentes plateformes de communication que la technologie met à notre disposition, mais que cela n’est pas suffisant pour faire d’une personne un professionnel des médias ». 

Patrick Muyaya a aussi rendu hommage à quelques personnalités présentes à la cérémonie, en l’occurrence Jolino Makelele et Lambert Mende qui l’ont précédé à la tête du ministère de la Communication et des Médias. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner