Lubero : hausse du prix de transport à moto dans la région de Kamandi

Le prix de transport à moto a doublé, voire, triplé depuis deux semaines, dans la région de Kamandi, dans la partie sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

La société civile locale révèle que cette hausse est consécutive à l’augmentation du prix de carburant dont le litre revient actuellement à 3500 FC (1.75 USD) contre 2.000 FC (1 USD) auparavant.

Ainsi, une course à moto, principal moyen de transport dans la région est passée du simple au double, selon les destinations.

« La course à moto sur le tronçon Kamandi Gite-Kamandi Lac qui coutait 5 mille Franc (2.50 USD), mais actuellement nous payons entre 9 mille et 10 mille Franc (4,49USD et 5 USD). La course entre Kamandi-Gite jusqu’à Kirumba, qui se payait 3 mille Franc est passée à 6 mille voire 7 mille Franc. Les taximans nous ont déclaré que, c’est à la suite de l’augmentation du prix de carburant », a confirmé, Sami Sakumi, le président de la société civile de Kamandi.  

Pour lui, les agriculteurs qui sont en pleine récolte ne savent plus évacuer leurs produits vers les grands centres de consommation.

« Ceux qui sont beaucoup affectés, ce sont les agriculteurs, surtout qui travaillent dans le graben, ils ont du mal à évacuer leurs produits champêtres du graben jusqu’aux grandes agglomérations par exemple Kirumba, Kayina, Kanyabayonga, et surtout que nous sommes dans une période de récolte, les agriculteurs sont en train de payer pour un sac de haricot de 110 kg par exemple, 15 mille Franc (7.5 USD) de Kamandi Lac jusqu’à Kamandi Gite, encore de Kamandi Gite jusqu’à Kirumba, ils payent 7.000 Franc. C’est pourquoi nous appelons notre gouvernement à faire ce qu’il peut faire pour voir comment le prix de carburant puisse diminuer », sollicite, Sami Sakumi.  

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Butembo-Lubero, Polycarpe Ndivito explique que, cette hausse du prix du carburant dans la région est causée par la rareté du produit due à la baisse de la production du pétrole dans une raffinerie du Kenya où s’approvisionnent la plupart des pétroliers congolais.

Le gouvernement a publié samedi 22 janvier la nouvelle structure des prix des produits pétroliers. Celle-ci fixe le prix du litre d’essence à 2 450 FC (1.2USD) dans la zone Est. 

D’après le communiqué officiel du ministère de l’économie nationale cette décision fait suite à l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix des produits pétroliers. Elle vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburant dans les zones sud et Est de notre pays.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: