RDC-USA : les Américains rassurent Félix Tshisekedi sur le renforcement du partenariat économique

Le Président de la République, Félix- Tshisekedi, a été informé, vendredi 28 janvier de l’engagement des Etats-Unis de renforcer le partenariat économique avec la République démocratique du Congo. C'était au cours de l’audience qu’il a accordée à une délégation américaine, conduite par le vice-conseiller américain en charge de sécurité nationale, Dakeep Singh. 

D’après la dépêche de l’agence congolaise de presse, le Haut fonctionnaire américain, qui a été conduit auprès du Chef de l’État par l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, a déclaré, au sortir de l’audience, que « cette visite fait suite aux relations qui s’étaient tissées entre les Présidents Joe Biden et Félix Tshisekedi à Rome, lors des assises de G20, et à Glasgow, à l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat ».

Dakeep Singh a précisé qu'il s'agit de multiplier les possibilités d’investissements, pour le bien des deux peuples. Les secteurs bénéficiaires de ces investissements potentiels américains en RDC sont, selon lui, la santé, l’environnement, le numérique et le Genre, mais aussi, les domaines de l’agriculture, de la paix et de la sécurité.

Le Président Félix Tshisekedi a, quant à lui, insisté sur les questions se rapportant à la paix et la sécurité, a ajouté l’émissaire de Joe Biden, concluant que les deux Chefs d’État ont la même vision en ce qui concerne la démocratie.

Le Vice-conseiller à la sécurité nationale à la Maison blanche s’est fait accompagner, au cours de cette audience, de l’assistante à la présidence américaine et directrice pour l’Afrique, Dana Banks. 

Des investissements projetés pour l’année 2022

Cette délégation américaine a aussi échangé avec le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, le même vendredi à la Primature. 

Selon une dépêche de la cellule de communication de la primature, Le Vice-conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, Daleep Singh,  a déclaré que ces investissements américains devraient être lancés au courant de cette année 2022.

« Les secteurs des infrastructures, de l’environnement, de la santé, et de technologie, dans lesquels les USA veulent collaborer avec la RDC, doivent impacter positivement le quotidien des congolais. Et c’est notre objectif. Et nous voulons nous lancer dès cette année», a-t-il indiqué; avant d'ajouter : 

" Il était important, pour nous, de rencontrer le chef du gouvernement congolais pour échanger avec lui sur les différents angles de cette collaboration. L’ampleur de cette délégation, constituée du département d’État, de la Maison Blanche et de l’Ambassade des États-Unis en RDC, démontre  à suffisance l’importance que notre pays accorde à cette collaboration avec la RDC. »

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner