Covid-19 en Afrique : Biden promet à Tshisekedi 110 millions de doses supplémentaires pour le continent

Actualité

*Campagne de vaccination anti-Covid-19, le Haut-Katanga a réceptionné plus de 6 mille doses de vaccins Pfizer, moderna et Johnson & Johnson. C’était vendredi dernier. C’est le ministre provincial de la santé qui était à la réception. Joseph Sambi Bulanda en a profité pour appeler la population de sa province à se faire vacciner soulignant que chacun ou chacune a maintenant la possibilité de faire le choix entre ces différents types de vaccins.

** Dans le même volet, au niveau africain, les Etats-Unis apporteront dans les tout prochains jours 110 millions de doses supplémentaires de Moderna à l’Afrique. Le président américain Joe Biden a donné des assurances à son homologue de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine. C’était la semaine dernière en marge du Sommet de G20, en Italie.

***Enfin, bilan comparé à d’autres virus mortels : le seuil de 5 millions de morts, le coronavirus s’apprête à franchir ce seuil. Un bilan bien plus élevé que les bilans de récentes épidémies virales, mais qui reste largement inférieur à celui de la grippe espagnole de 1948-1949.

Question 

Comment notifier des effets indésirables suspectés liés à la vaccination anti-Covid-19 ?

Question destinée au personnel de la santé. Réponse : comme pour tous les médicaments, il est important de notifier les effets indésirables suspectés liés à des vaccins contre le coronavirus. La notification d’effets indésirables permet de mieux connaître le profil de sécurité des médicaments et des vaccins. Les effets indésirables d’un vaccin contre le Covid-19 peuvent être signalés au moyen du formulaire de notification.

Action de partenaire

Le partenaire aujourd’hui, c’est le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani. Dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Coronavirus ciblant les parlementaires, au Palais du peuple, Jean-Jacques Mbungani a lancé ce message, ici recueilli par Michel Kifinda.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez l’actualité du coronavirus sur le portail Vodacom. Depuis un téléphone Vodacom, composez le 42502, demandez le menu principal en tapant « 2 » ; puis « nouvelles et divertissement » en tapant « 3 » ; puis informations en tapant « 1 » et puis, infos quotidiennes sur le coronavirus en tapant « 3 ». 10 appels gratuits par mois au 42502

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-11/021121-p-f-corona-00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner