Maniema : 6 détenus se sont évadés de la prison de Kingombe à Kalima


Six détenus de la prison de Kingombe à Kalima, dans le territoire de Pangi (Maniema) se sont évadés dans la nuit de samedi à dimanche 30 janvier, selon le directeur de cette maison carcérale.

Il explique que l'absence du chef de poste à la prison et l'insuffisance des policiers sont à la base de cette énième évasion.

Le directeur de la prison de Kingombe indique que le fait s'est déroulé aux environs de 19 heures (17h TU). Ces six prisonniers ont réussi à s'échapper de la prison à l'absence du chef de poste « qui est allé chercher à manger pour sa femme opérée depuis plus d'une semaine ».

Les évasions de cette prison de Kalima sont devenues récurrentes. Face à cela, le coordonnateur de l'ONG Agir pour la reconstruction de notre espace et la convivialité (AGIREC), Ramazani Alimasi, plaide pour le renforcement de l’unité de police commise à la sécurisation de cette maison carcérale :

" Nous recommandons aux autorités policières d'affecter plus des policiers pour garder les détenus de la prison centrale de Kalima et à la division de la justice du Maniema d'affecter certains agents au service pénitentiaire qui sont payés à Kalima car ceux qui sont là ne vivent uniquement que de la tracasserie aux détenus et visiteurs comme frais de bougie, droit pour donner la nourriture, les arrangements pour les évasions à répétition".

Seize détenus s'étaient évadés de cette prison à la fin de l'année 2021.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner