RDC : le comité de pilotage du PERSE valide 60 millions USD pour le plan de travail budgétaire annuel 2022

Un montant de plus de 60 millions de dollars américains a été arrêté comme budget, pour l'exercice des activités du premier semestre de l’année 2022 pour Projet d'Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE). Ce montant a été adopté mercredi 2 février,  au cours de la deuxième réunion du Comité de pilotage de ce projet, présidée par le ministre  Tony Mwaba Kazadi. Les chiffres pour le second semestre, eux, seront indiqués ultérieurement.

Ce projet financé par la Banque mondiale vise, selon Alain Lubamba Wa Lubamba, représentant du secrétaire général du ministère du Budget, à appuyer directement la mise en œuvre de la gratuité et réduire au maximum le fardeau financier des parents.

« Le projet PERSE veut appuyer directement la mise en œuvre de la gratuité et réduire au maximum le fardeau financier des parents pour que l’enfant congolais au niveau de l’école primaire puisse accéder à l’école publique gratuitement », a indiqué Alain Lubamba wa Lubamba.

Guy Lombela Wembo, coordonnateur adjoint du PERSE, a, devant le Comité constitué des représentants des ministères des Finances et Budget, ceux de la Primature et de la Présidence de la République, présenté le plan et défendu le budget. Il a aussi fait le point sur les activités réalisées jusqu’ici dans le cadre de ce projet, mais aussi les retombées dudit projet.

« Ces ressources vont nous permette d’améliorer le salaire des enseignants, construire de nouvelles écoles et surtout de mettre un système automatisé d’alerte pour que la gestion des enseignants et de nos écoles soit numérisée et que la qualité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire dans les villes comme dans l’arrière-pays soit améliorée », a expliqué Guy Lombela Wembo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner