L’ambassade des Etats Unis en RDC met en place un « cadre d’échanges sur la paix » dans la sous-région des Grands lacs

L’Ambassade des Etats Unis en RDC a initié depuis jeudi 3 février un cadre d’échanges pour la « promotion de la paix, du développement et de la lutte contre les violences basées sur le genre », dans la sous-région des Grands lacs.

C’est à l’issue d’une conférence régionale de trois jours qui s’est clôturée jeudi 03 février à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Selon l’attachée culturelle de l’Ambassade des Etats Unis en RDC, Charlotte Padaret,  pour une paix et une stabilité durables dans l’Est de la RDC, il faudrait l’implication de tous les pays de la sous-région.  

« Nous avons beaucoup de programmes qui se focalisent sur la paix en RDC, spécifiquement à Goma. Mais, pour que la paix soit stable à travers la région, on doit inclure tous les pays de cette région. Donc, c’est inclure le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda », note Charlotte Padaret.

Cette conférence régionale avait réuni une trentaine de personnes, qui sont pour la plupart, des anciens boursiers du département d’Etat Américain venus du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda et de la RDC, qui ont une certaine influence dans leurs communautés. 

« Notre Objectif aujourd’hui est d’utiliser nos anciens boursiers pour être les dirigeants de cet objectif puisqu’on a déjà choisi les anciens boursiers pour leurs talents dans la communauté, pour les idées et la possibilité de faire les changement dans la communauté, donc, on pense que si tous les anciens boursiers se mettent ensemble dans cette conférence  pour la réalisation de la paix et aussi pour les activités, les programmes peuvent avoir le succès plus fort que ce que nous voyons maintenant », a précisé, l’attachée culturelle de l’ambassade americaine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner