Sud-Kivu : Théo Ngwabidje réhabilité par la Cour constitutionnelle


Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi ainsi que tout son gouvernement ont été réhabilités dans leurs fonctions ce mardi 8 février par la Cour constitutionnelle.

Cette réhabilitation fait suite à la requête introduite par Théo Ngwabidje Kasi contre la montre de censure de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu du 2 décembre 2021.

Selon le directeur de cabinet du gouverneur de province, Jean-Claude Mubalama, c'est une décision qui n’est pas susceptible de recours et qui s’oppose à tous :

« La Cour constitutionnelle a rendu son arrêt dans l’affaire RCONST 131703 qui a, par cette occasion, déclaré la requête en inconstitutionnalité qui a été déposée devant elle recevable et fondée . Et par conséquent, la Cour a déclaré nul et de nul effet, la motion de censure qui avait été votée par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 2 décembre 2021 pour violation des articles 12 et 13 de la constitution consacrant l’égalité de tous devant la loi, des droits à une égale protection des lois et à l’égal accès aux fonctions publiques. Donc c’est une décision qui n’est pas susceptible de recours et qui s’oppose à tous. Et moi-même j’étais là à la Cour constitution pour vous confirmer que la décision a été prise aujourd’hui ».

 Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été destitués, jeudi 2 décembre, par l’assemblée provinciale. Sa déchéance a eu lieu lors de la plénière sous tension tenue à Bukavu. 28 députés sur les 48 qui composent l’assemblée provinciale ont voté pour la motion de censure contre le gouvernement provincial. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner