RDC : le gouvernement va octroyer le permis de conduire, 5 ans après la suspension de l’opération

Le nouveau permis de conduire en RDC sera disponible avant le 30 mai 2022. Cette annonce est contenue dans le communiqué signé par Cherubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, consulté ce jeudi 10 février par Radio Okapi.

Ce dernier  informe l’opinion publique que le processus du recrutement  du partenaire pour la production des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, déclenché depuis 2017, a atteint la phase de conclusion.

« En même temps, le ministère des Transports porte à la connaissance du public que, sans préjudice des dispositions de la loi N° 78/022 du 30 août 1978, portant nouveau code de la route, notamment en ses articles 69, 70 et 72, les permis de conduire délivrés avant la mesure de suspension restent valables jusqu’à la délivrance du nouveau permis sus évoqué », rappelle le communiqué.

Il est recommandé, selon le document, aux autorités civiles, militaires et de la Police  nationale congolaise  de veiller à la stricte observance de cette mesure sur toute l’étendue du territoire national.

Le gouvernement congolais avait annoncé le 22 septembre 2017 la suspension de l’octroi du permis de conduire. Cette mesure était prise dans la perspective de la «mise en circulation des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de le République démocratique du Congo», selon un communiqué du vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, José Makila.

Il était demandé, en même temps,  à tous les requérants d’observer cette mesure « en évitant de se faire induire en erreur par certains inciviques qui s’adonneraient aux pratiques d’escroquerie en délivrant de faux permis de conduire».

José Makila annonçait la sortie « des permis de conduire véritablement biométriques », alors que ceux en circulation était «biométriques », selon  la Commission nationale de délivrance de permis de conduire (CENADEP), qui les avait lancés depuis le 2 mars 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner