Elections 2023 : « Il faudra que la CENI travaille avec le Gouvernement sur un plan de décaissement des fonds » (CENCO)

Réagissant à la feuille de route du processus électoral publiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les organes techniques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont encouragé, vendredi 11 février, le Président de la République, le Parlement et le Gouvernement à s’acquitter chacun en toute responsabilité de ses obligations afin de permettre à la CENI de mettre en œuvre son agenda électoral.

Tout en en appréciant et remerciant la CENI d’avoir mis à la disposition des parties prenantes ce document interne, la CENCO et l’ECC recommandent néanmoins à la centrale électorale de travailler dans un commun accord avec ces différents partenaires pour réussir la mise en œuvre de cette feuille de route.

Cyrille Ebotoko, chargé du programme éducation civique et électorale des organes techniques de la CENCO, appelle la CENI à travailler avec le Gouvernement sur un plan de décaissement des fonds conformément à la feuille de route publiée par la CENI:

/sites/default/files/2022-02/120222-f-son_cyrile_ebotoko-feuille_de_route_ceni-00.mp3

La Commission électorale nationale indépendante avait publié jeudi 3 février sa feuille de route du processus électoral. Le document prévoit l’organisation des élections du Président de la République, des députés et des conseillers en décembre 2023.

A cette occasion, le président de cette institution citoyenne avait averti sur les contraintes auxquelles il faut vite trouver des solutions pour la réussite des élections de 2023. Il s'agit notamment du retard dans le financement des opérations électorales, de la volonté politique, de la production à temps des lois essentielles et de la sécurité surtout dans la partie Est du pays. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner