Ituri : un mort et 14 personnes enlevées après deux nouvelles attaques des ADF sur la route Komanda-Luna

Deux nouvelles attaques des ADF ont été enregistrées samedi 19 février dans la soirée sur le tronçon routier Komanda-Luna en Ituri. Selon des sources concordantes, une personne a été tuée, quatorze autres enlevées et des maisons incendiées. Des structures de la société civile dans la zone, demandent aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de traquer ces rebelles, qui menacent la sécurité des usagers ainsi que des habitants des localités, le long de cet axe routier

Après l’attaque du convoi des véhicules  le vendredi, les rebelles des ADF ont fait incursion vers 14 heures samedi 19 février au village proche de Katabey sur le tronçon routier Komanda-Luna.

Selon l’ONG de défense des droits de l’homme CRDH, un homme a été tué, six maisons incendiées et quatre motos brulées.

Ces hommes armés se sont également introduits vers 21 heures au centre de Luna, à la limite entre l’Ituri et le Nord-Kivu. Selon des sources locales, ils ont pris en otage quatre civils et les ont emmenés dans la brousse.

Des acteurs de la société civile locale indiquent que cette recrudescence d’attaques des ADF inquiète la population, qui ne parvient plus à vaquer à ses occupations et circuler librement.

Ils demandent aux FARDC de lancer une offensive pour déloger ces rebelles, qui se cachent dans les forêts, le long de la route Komanda-Luna.

Le porte-parole de l’armée en Ituri indique que les opérations militaires sont en cours dans la zone, après avoir repoussé samedi ces rebelles, dont huit ont été tués.

Le convoi des véhicules, qui a quitté Komanda samedi 19 février, est arrivé dans l’après-midi à Luna.

Mais d’autres véhicules en provenance de Luna ont dû rebrousser chemin lors de l’attaque de ces rebelles, indique la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner