Attaque de Luna : l'officier chargé de convoyer les renforts de l’armée transféré à l’auditorat militaire de garnison de Beni


L'officier supérieur des FARDC chargé de convoyer des renforts de l’armée du Nord-Kivu vers l’Ituri et qui serait à la base de l’incident mortel, de lundi passé, à Luna, a été transféré samedi 19 février à l’auditorat militaire de garnison de Beni.

Il est lieutenant-colonel de la 34e région militaire des FARDC. Il avait été interpellé à Luna, à la limite des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri alors qu’il convoyait des troupes pour la province de l’Ituri dans le cadre des opérations contre les groupes armés.  

L’officier transféré à l’auditorat militaire de garnison de Beni est accusé d’être à l’origine des tirs mortels survenus il y a une semaine, à Luna. Une incompréhension survenue entre cet officier et les agents commis au poste de contrôle de Luna avait été à la base des tirs à balles réelles qui ont fait 5 morts, notamment quatre civils et un policier tué à bout portant.

Selon des sources sécuritaires, les tirs venaient du véhicule à bord duquel se trouvait l’officier. La justice militaire cherche ainsi à établir sa responsabilité dans cet incident. 

Le militaire FARDC qui a tiré à bout portant sur le policier est également arrêté.   

Lire aussi sur radiookapi.net: