Attaque de Luna : l'officier chargé de convoyer les renforts de l’armée transféré à l’auditorat militaire de garnison de Beni


L'officier supérieur des FARDC chargé de convoyer des renforts de l’armée du Nord-Kivu vers l’Ituri et qui serait à la base de l’incident mortel, de lundi passé, à Luna, a été transféré samedi 19 février à l’auditorat militaire de garnison de Beni.

Il est lieutenant-colonel de la 34e région militaire des FARDC. Il avait été interpellé à Luna, à la limite des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri alors qu’il convoyait des troupes pour la province de l’Ituri dans le cadre des opérations contre les groupes armés.  

L’officier transféré à l’auditorat militaire de garnison de Beni est accusé d’être à l’origine des tirs mortels survenus il y a une semaine, à Luna. Une incompréhension survenue entre cet officier et les agents commis au poste de contrôle de Luna avait été à la base des tirs à balles réelles qui ont fait 5 morts, notamment quatre civils et un policier tué à bout portant.

Selon des sources sécuritaires, les tirs venaient du véhicule à bord duquel se trouvait l’officier. La justice militaire cherche ainsi à établir sa responsabilité dans cet incident. 

Le militaire FARDC qui a tiré à bout portant sur le policier est également arrêté.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner