Kananga : les enseignants de Tshimbulu réclament 3 mois d’arriérés de leurs salaires

Les enseignants de Tshimbulu au Kasaï-Central, réclament le paiement de trois mois d’arriérés de leurs salaires. Dans une déclaration faite lundi 21 février à Radio Okapi, ils déplorent le fait que deux banques, Sofibank et Rawbank, déclinent toute responsabilité de payer les enseignants de Tshimbulu, alors qu’ils y étaient payés avant. Conséquence : ils n’ont toujours pas perçu leurs salaires de novembre, décembre 2021 et janvier 2022. 

Un des enseignants revient sur les différentes péripéties effectuées : 

« A la paye du mois de novembre, nous sommes allés chez Soficom pour recevoir nôtre salaire, Soficom nous dit que Sofibank a décliné la responsabilité de ne plus payer les enseignants de Tshimbulu. » 

Les enseignants ont alors décidé de se rendre au Service technique chargé de paie (SECOPE). Sur place, les responsables de ce service se demandent aussi  Sofibank n’a pas payé les enseignants. 

« Quand nous sommes allés vers la commission provinciale de la paie bancarisée, on nous a demandé d'attendre. A la paie de mois de décembre on nous dit que nous sommes versés chez Rawbank pour recevoir les salaires. Nous allons chez Rawbank, Rawbank nous a payé le mois de décembre, et le mois de novembre jusqu'aujourd'hui Rawbank ne nous a pas payé. Maintenant quand nous allons chez Rawbank, on nous informe que Rawbank a aussi déclinée la responsabilité de payé les enseignants de Tshimbulu », se désole la même source. 

A l’heure actuelle, les enseignants disent ne pas savoir où aller et à qui demander les salaires. 

Pour décanter la situation, le directeur provincial du SOCOPE Kasaï-Central a écrit à la direction générale lui demandant d’autoriser la paie manuelle de ces enseignants en attendant la désignation d’une autre banque. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner