Bunia : au moins 5 morts en 2 mois à la prison de Mambasa


Quinze détenus sont décédés depuis le début de cette année à la prison centrale de Mambasa à 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia (Ituri), à indiqué jeudi 24 février la société civile locale. Mais des sources pénitentiaires parlent de cinq morts.

Le rapport de monitoring de la Nouvelle société civile de Mambasa révèle que quinze prisonniers sont déjà décédés entre janvier et février en cours à la prison centrale de Mambasa. 

Cette prison compte plus de cinq cents détenus. Le coordonnateur de la société civile indique que la plupart sont de détenus préventifs qui ont déjà totalisé  10 à 16 mois sans être jugés.

Selon lui, de nombreux détenus souffrent de malnutrition, faute de subventions du gouvernement.

Il demande au gouvernement de prendre sa responsabilité en protégeant les droits de détenus.

 Il lance également un appel aux personnes de bonne volonté à venir en aide à ces détenus qui sont en détresse.

Cette structure citoyenne redoute le pire par rapport a l’année dernière, où 131 prisonniers étaient morts dans cette prison.

De leur côté, des sources de cette maison carcérale pensent que ce chiffre est exagéré. Elles disent avoir enregistré cinq morts depuis le début de l’année, plus de 45 détenus souffrant de malnutrition et 18 tuberculeux.

S’agissant de la question de prise en charge alimentaire, des projets de champs de manioc, de maïs, de haricot et de légumes ont été initiés, ajoutent les mêmes sources. Cependant, la production est jusque-là faible à cause de la sècheresse.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner