Washington encourage le gouvernement congolais à éradiquer la corruption


La sous-secrétaire adjointe/direction des océans et des affaires écologiques et scientifiques des USA, Monica Medina, a appelé jeudi 24 février à Goma le gouvernement congolais à endiguer la corruption qui est le fléau qui détruit l’environnement avec le trafic des espèces animales et le braconnage.

Monica Medina qui intervenait au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, à Goma où ils séjournent depuis mercredi 23 février, a exhorté le gouvernement congolais à améliorer la bonne gouvernance et éradiquer la corruption afin de bénéficier davantage des financements de son pays et d’autres pour les projets de développement.

« La corruption, c’est l’une de choses qui fait qu’il ait tous ces trafics : le trafic des animaux et toutes les actions qui détruisent l’environnement dans la région ici. Je voudrais lancer un message d’encouragement au gouvernement congolais de tout faire pour endiguer ce fléau de la corruption. Parce que la corruption est en train de faire à ce que, nous ne sommes pas en train de sauver l’héritage ou l’environnement qui n’est pas seulement le nôtre ; mais qui concerne toute l’humanité entière. Le fait que nous soyons en train de travailler pour combattre la corruption, sera une façon de pouvoir nous aider à la création de beaucoup d’emplois pour la génération actuelle et générations à venir », a-t-elle déclaré.

Pour elle, toutes ces personnes qui sont impliquées dans la corruption ou dans ces différentes pratiques, c’est parce qu’elles trouvent un espace où le gouvernement congolais n’est pas présent :

« La première chose est que notre gouvernement est en train de soutenir le gouvernement congolais, c’est dans l’appui que nous accordons aux différents gardes de parc, en leur donnant un appui qui doit leur permettre de circuler et d’être en mesure de détecter les zones où il y a des groupes armés notamment. Au niveau national, nous travaillons également avec le gouvernement congolais pour l’encourager à pouvoir endiguer la corruption à tous les niveaux ». 

Monica Medina déclare venir écouter, apprendre et livrer le message d’espoir et de partenariat entre les deux gouvernements. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner