Muhindo Nzangi : « Il n’y a plus de raison qui justifie une quelconque grève à l’ESU »

Il n’y a plus de raison qui justifie une quelconque grève dans les institutions universitaires en République démocratique du Congo, a affirmé mardi 1er mars, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il a indiqué que le gouvernement a accepté les revendications des enseignants qui seront prises en compte à partir du mois d’avril prochain.

« Globalement, il n’y a plus de raison de la continuité de la grève. Le texte que nous avons signé avec les professeurs d’universités n’a pas été amendé. Ça veut dire que nous avons tenu compte de ce qu’ils avaient comme revendications. Ce que nous attendons, que les autres délégués, à l’instar de ceux qui l’ont déjà fait, communiquent dans leurs établissements pour mettre fin à cette grève », a déclaré le ministre Muhindo.

Le ministre de l’ESU espère que les cours pourront reprendre dès la semaine prochaine [le 7 mars 2022].

« Nous avons été avec les représentants des associations des professeurs, ils nous ont rassurés qu’ils vont faire un communiqué pour demander la reprise des cours », a poursuivi le ministre Muhindo Nzanigi.

Il dit espérer que les cours devraient reprendre « étant donné que le gouvernement a accepté l’essentiel des recommandations des enseignants.

Vous pouvez écouter le ministre Muhindo Nzangi dans cet extrait sonore :

Son

Dans un communiqué publié mardi 1er mars, le Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) annonce la suspension de la grève déclenchée depuis le 5 janvier dernier, date de la reprise des cours.

« Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de répondre favorablement aux revendications des professeurs et le RAPUCO a accepté le principe de la suspension de la grève », peut-on lire dans le document.

Des étudiants de plusieurs institutions universitaires publiques de la RDC ont organisé des manifestations lundi 28 février pour exiger la reprise des cours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner