L'Avenir:"Le Pape François en RDC du 2 au 5 juillet 2022"

Revue de presse de vendredi 4 mars 2022

 

L’annonce, jeudi 3 mars à Kinshasa, par le Nonce apostolique de la visite du Pape Francois, prévue en RDC au mois de juillet prochain fait la Une des journaux parus ce vendredi 4 mars à Kinshasa.

 

 

Si un événement majeur n’intervient, le Pape François sera cette fois-ci en République démocratique du Congo(RDC), du 2 au 5 juillet 2022 et où il va visiter les villes de Kinshasa et de Goma, annonce L’Avenir.

 

Selon ce quotidien, la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) qui livre cette information, précise que ça sera la troisième visite apostolique du Saint-Père « chez nous », 37 ans après celles de 1980 et de 1985 par le Pape Jean-Paul II.

 

«Je voudrais que toutes et tous, dans le pays, se sentent visités par le Pape. Il veut regarder le peuple congolais dans les yeux et parler à son cœur pour le réconforter et l’encourager dans la foi en Christ, dans l’amour envers l’église et dans l’espérance pour l’avenir. Le Pape vient apporter un message de réconciliation et d’encouragement», a dit le Nonce apostolique Ettore Balestrero, rapporte AfricaNews.

 

« Le clergé catholique et le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, accueillent avec joie cette heureuse nouvelle qui constitue une réponse positive à l’invitation du Président de la République, Félix Tshisekedi, à sa Sainteté le Pape », souligne, pour sa part, Econews.

 

Et Sama Lukonde « en appelle bien évidemment à la mobilisation générale pour accueillir, comme il se doit, le Pape François », d’après La Prospérité.

 

« c’est toute la population qui va s’atteler à cette préparation au-delà des prières pour qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Visite qui s’inscrit aussi dans l’axe diplomatique, le rapprochement entre la RDC et Vatican. 37 ans, c’est bien des années, qui se sont écoulées. Pour moi, je me sens honoré d’être présent en ce moment où cette annonce est faite de manière officielle», a conclu Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

 

Joie également du côté de l’Église Catholique, à en croire Le Journal.  Pour le président de la CENCO, cette visite du Pape est une bénédiction pour l’Eglise du Congo, rapporte ce tabloid.  Il note également qu’ « à son tour, le Cardinal Ambongo a exprimé sa joie et sa gratitude pour la visite papale en RDC qu’il voit comme un don de Dieu à la RDC. Faisant d’une pierre, deux coups, il a invité les fidèles catholiques du pays à la mobilisation massive et généreuse tout en souhaitant que cette visite soit un moment de communion et de réconciliation véritables ».

 

Pour Forum des As, « les autorités congolaises estiment qu’il est plus que temps de faire la paix des braves avec les ecclésiastiques. Ceux-là même qui les ont malmenés par leurs pressions face à leur manigance pour baliser, à leur profit, la poste électorale ».

Ainsi, rappelle ce quotidien, « les prélats catholiques, associés à leurs confrères protestants, sont longtemps restés intransigeants face au pouvoir qu’ils accusaient de tirer les ficelles pour placer leurs pions dans l’armada électorale en prévision de scrutin de 2023 ».