La conjoncture économique de la RDC demeure stable malgré la crise en Ukraine

La mise en place d’un monitoring de suivi de la crise de l’Ukraine sur l’économie congolaise. C’est l’un des points au menu mercredi de la réunion du comité de conjoncture économique autour du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

L’examen de la conjoncture économique nationale et internationale pour la période du 9 au 28 février renseigne que les opérations militaires en Ukraine ont eu un impact négatif, à l’international, sur les prix des produits énergétiques dont le pétrole, les cours de certains métaux précieux et sur les marchés financiers dont les principales bourses ont clôturé en négatif à la fin du mois de février.

Le ministre des finances qui a fait le compte rendu de la réunion devant la presse parle d’une conjoncture sous contrôle malgré la hausse des prix des produits énergétiques. Le marché de change, celui des biens et services et le marché monétaire restent stable.

Cependant, le comité reconnait que l’impact de la hausse du prix du pétrole est de nature a avoir des conséquences sur l’économie de la RDC qui importe l’intégralité de son pétrole. Des mesures urgentes sont prises quant à ce. Le comité de conjoncture se dit confiant malgré la situation de crise en Ukraine, il espère que les cours des matières premières et autres produits miniers de la RDC vont bénéficier d’une bonne tenue.

Autres sujets développés dans Echos d’Economie :

Kinshasa : le ministre des finances donne les résultats attendus des projets bénéficiaires des financements de la BAD

Bukavu : les jeunes entrepreneurs sollicitent du ministre des PMEA des allègements fiscaux

Bukavu : entretien avec le président de l’autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé en RDC

/sites/default/files/2022-03/03_03_2022_echos_pad_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner