Tanganyika : une vingtaine des véhicules avec 325 passagers bloqués à Mashini


Une vingtaine des véhicules avec des passagers et des marchandises sont bloqués depuis vendredi 4 mars à Mashini à cause de la dégradation de l’axe routier Kongolo-Kalemie, au niveau de ce village situé à 30 Kilomètres à l’est de Kongolo-Centre. 

Au total, 325 passagers, dont des femmes et des enfants, en provenance de Bukavu et Kalemie pour Kongolo, se trouvent bloqués à Mashini. L’insécurité, qui prévaut sur l’axe de Bukavu-Lukolo dans le territoire de Kabambare dans la province du Maniema, contraint les voyageurs à emprunter la nationale n° 5 passant par Kalemie pour atteindre Kongolo. C’est sur ce tronçon que la dégradation de la route bloque les véhicules.

« Il y a une vingtaine de véhicules des agences (de voyages) et des particuliers bloqués vendredi à Mashini. Nous avons essayé de décharger une partie des marchandises que nous amenons à Kongolo, mais nous demandons le concours du gouvernement provincial pour décanter cette situation à Mashini. C’est un véritable manque à gagner ; nous observons maintenant une carence d’un certain nombre de marchandises ici à Kongolo », a témoigné cet usager de la route.
 
Beaucoup d’entre les passagers des véhicules bloqués à Mashini éprouvent des difficultés d’abandonner leurs marchandises. Ensuite, le prix de moto pour se rendre au centre de Kongolo se négocie entre 40 et 50 000 francs congolais (20-25 USD). La situation se complique pour les voyageurs accompagnés de leurs enfants.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner