Kananga : la SNEL veut fournir de l'électricité seulement aux abonnés solvables


La Société nationale d'électricité (SNEL) veut mettre en place un dispositif pour desservir seulement "les abonnés fidèles", afin de faire face au manque du carburant devant lui permettre d'alimenter ses groupes thermiques. Devant la presse, le directeur provincial de cette société, Damas Mudipanu, a indiqué ce mercredi 9 mars que cette option était levée après avoir constaté le non-paiement des factures, après consommation de l’énergie électrique.

Damas Mudipanu indique que la direction générale, qui pourvoit régulièrement le carburant, veut voir Kananga se prendre totalement en charge grâce au paiement des factures par ceux ou celles qui consomment de l’électricité:

« Nous avons constaté que la plupart de nos abonnés ne veulent pas payer les factures. Ce qui nous crée une certaine difficulté pour nous réapprovisionner de manière à les alimenter comme d’habitude. Raison pour laquelle, en faisant un échantillon d’environ 50 personnes, nous avons constaté les arriérés et les cumules qui avoisinent 500 millions de francs congolais (250 000 USD). C’est ainsi que nous avons trouvé que c’est exorbitant ».

Il a, par ailleurs, invité les abonnés à s’acquitter de leurs factures de l’énergie électrique consommée afin de permettre à la SNEL de les alimenter correctement:

« Les insolvables, nous n’allons pas continuer derrière eux. Nous mettrons en place un dispositif tel que nous puissions alimenter ceux des abonnés qui nous sont fidèles. Nous risquons de signer même un nouveau contrat pour les alimenter aux heures convenues de manière à ce qu’ils puissent être servis correctement ».

Après avoir donné de l'électricité 24h/24 au mois de janvier dernier avec les nouveaux générateurs acquis, la SNEL indique avoir des difficultés à recouvrer les factures et s’approvisionner en carburant pour éclairer la ville de Kananga.

Lire aussi sur radiookapi.net: