Lualaba : le bilan de l’accident ferroviaire revu à la hausse, 73 morts

Le bilan de l’accident du déraillement du train-marchandise de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) survenu dans la nuit de jeudi à vendredi au village Kitenta dans le territoire de Lubudi est revu à la hausse. Le ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba, Déodat Kapenda, qui est descendu sur le lieu du drame le week-end, avance le bilan est de soixante-treize morts.

125 blessés ont été enregistrés après cet accident ferroviaire. 19 d’entre eux ont été ramenés à l’hôpital de Luena tandis que les 106 autres sont admis à l’hôpital de la Cimenkat (Cimenterie du Katanga) à Lubudi.

Parmi ces blessés se trouvent quatre enfants dont les parents ont aussi perdu la vie dans cet accident ferroviaire. Le tout petit est âgé d’une année et demie.

D’après Déodat Kapenda, ces enfants seront placés dans un orphelinat de Lubudi en attendant que les membres de leurs familles ne se manifestent.

Les blessés admis à l’hôpital de la CIMENKAT ont déclaré qu’ils venaient des différents coins de la République dont Kananga, Mueneditu, Luputa, Kabongo, Beni et Kikwit.

De tous ces blessés, 28 le sont grièvement et leur état de santé nécessite un transfert dans des hôpitaux bien équipés de la province ou d’ailleurs, estime le gouvernement provincial.

L’hôpital de la CIMENKAT qui les accueille bénéficie d’un lot important de médicaments de l’exécutif provincial.

Jusqu’à présent, il y a encore des wagons qui ne sont pas encore relevés. Il n’est pas exclu qu’il y est d’autres corps en dessous.  La plupart de victimes qui ont péri dans ce déraillement ont été enterrées individuellement sur place car leurs corps se décomposaient déjà.

Dans un tweet publié dimanche 13 mars, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a exprimé sa tristesse à la suite de cet accident et présente ses condoléances aux proches des victimes.

Lire aussi sur radiookapi.net: