La justice transitionnelle va permettre la cohabitation pacifique des communautés en RDC, selon Guy Mafuta

Le député national Guy Mafuta Kabongo salue le lancement des consultations nationales sur la justice transitionnelle lundi 14 mars dans la ville de Tshikapa (Kasaï) par le ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela.   

L’élu de Tshikapa estime que cette action du gouvernement est opportune pour permettre, selon lui, la cohabitation pacifique des communautés : 

« Il était temps de réfléchir sur une justice réparatrice, une justice qui va dans le sens de consolider la paix, de faire en sorte que les communautés, qui étaient jadis opposées à la suite de ces évènements malheureux, puissent vivre dans l’harmonie. Cette justice va consolider le vouloir vivre ensemble ». 

Guy Mafuta appelle les acteurs politiques à travailler pour la consolidation de la paix entre les communautés.   

Par ailleurs, il soutient dans le cadre des réparations dont vont bénéficier les victimes, la mise en place des activités économiques pour réellement consolider la paix.   

« A côté de cette justice, il faut voir comment consolider la paix avec des activités économiques. Parce qu’au-delà de tout, c’est la pauvreté qui est au cœur de cette violence. Nous, en tant que responsables politiques et leaders d’opinion, nous allons jouer notre part pour sensibiliser les communautés locales à la paix », promet Guy Mafuta.  

Lire aussi sur radiookapi.net: