Déraillement du train à Kitena : des malades pris en charge à l’hôpital de Luena

L’hôpital général de Luena à Bukama dans la province du Haut-Lomami accueille une vingtaine des blessés du déraillement survenu à Kitenta non loin de Lubudi dans la province du Lualaba. D’après l’administrateur du territoire de Bukama, Trudon Lenge, l'hôpital de Luena a reçu du gouvernement du Haut-Lomami, des médicaments pour les soins des accidentés.  

Cependant, ajoute-t-il, leur prise en charge alimentaire pose problème surtout que la plupart des blessés n’ont pas de famille sur place. 

« La province nous a amené un lot des médicaments selon l’état de besoin que nous avons établi. La plus grande difficulté c’est la prise en charge en termes de nourriture pour les accidentés dont les membres de famille sont dans l’espace Grand Kasaï. Il y a certains enfants de moins de 10 ans dont les parents sont décédés dans cet accident. Ils n’ont personne pour leur donner de la nourriture, le territoire étant une entité déconcentrée n’ayant pas moyens nécessaires ni le budget pour s’occuper de la vie de des compatriotes congolais qui se retrouvent dans la détresse », a indiqué Trudon Lenge.  

« Ce que nous pouvons demander au gouvernement de la République démocratique du Congo c’est de soutenir le gouvernement provincial afin que nous puissions avoir les moyens nécessaires pour prendre en charge les malades qui sont à l’hôpital de la Gécamines Luena, surtout les enfants dont les parents sont décédés», a insisté Trudon Lenge. 

Selon lui, « il y a des interventions chirurgicales qui doivent être faites. Ceux-là qui doivent se rétablir seront retournés dans leurs familles respectives ».  

Parmi les blessés, l’administrateur du territoire de Bukama Trudon Lenge indique qu'il y a 14 qui nécessitent une évacuation vers les structures bien équipées qui malheureusement ne sont pas dans sa province. 

Lire aussi sur radiookapi.net: