Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundala, est arrivé dimanche 20 mars au pont Maindombe, lieu de l’accident qui a couté la vie à 9 personnes dont trois députés provinciaux. Il était accompagné du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Daniel Aselo.
Il renseigne que les corps des députés provinciaux décédés sont toujours sous l’eau tandis 3 autres corps des victimes ont été sortis de l’eau samedi et dimanche.
L’autorité provinciale a ajouté que les plongeurs angolais dépêchés sur le lieu du drame s’activent avec deux grues à sortir les autres corps et la jeep.
Willy Itsundala indique que des plongeurs Angolais sont dépêchés sur le lieu pour manier deux grues afin de sortir les autres corps ainsi que le véhicule.
« Nous sommes au lieu du drame au pont Maindombe. Hier il y a eu deux corps qu’on a récupérés, aujourd’hui à notre présence il y a eu un corps qu’on a récupéré, on n’a pas identifié. Il y a un médecin des FARDC, force navale, qui va le faire. Le corps est transféré à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. Les activistes de la Croix Rouge sont entrés et nous sommes en train d’attendre », a déclaré le gouverneur Willy Itsundala à Radio Okapi.
Deux grues, trois plongeurs venus de la frontière angolaise s’activent pour essayer de tirer le véhicule, a-t-il indiqué.
Le vendredi 18 mars, un véhicule 4X4 en partance pour Kinshasa et transportant 11 passagers dont 4 députés provinciaux du Kwilu a connu un accident de circulation sur le pont Maindombe. Il y a eu 9 morts dont trois députés et deux rescapés, un député provincial et une étudiante.