Haut-Lomami: Bukama est sans électricité depuis 8 mois à cause de vols des câbles électriques

Le territoire de Bukama dans la province du Haut-Lomami est plongé dans le noir depuis bientôt huit mois. Cette situation est causée par les vols à répétition des câbles électriques haute tension.  Plusieurs activités économiques sont paralysées par manque d’électricité. Sur le plan sanitaire, la plupart de morgues de ce territoire ne fonctionnent pas. Trudon Lenge, administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives confirme les faits.

« C’est depuis le mois d'Août 2021 que nous n’avons pas de courant avec tout ce que nous avons comme difficultés en rapport avec le fonctionnement de la morgue de Luena, le fonctionnement de la morgue de Bukama également le fonctionnement de la morgue de Kabondo. Depuis un temps, il y a un groupe des malfrats dans la province du Lualaba qui continue à saboter les efforts du gouvernement de la République en volant les câbles haute tension surtout les câbles pour le répartiteur nord, c’est-à-dire la ligne haute tension qui envoie le courant vers le Nord, entendu : Lubudi, Bukama jusqu’à Kamina», indique Trudon Lenge.

Selon lui, l’effort fait jusqu’à ce jour par la Société nationale d’électricité(SNEL) n’a pas abouti.

« SNEL Kolwezi a fait un effort de faire un devis qu’elle a envoyé au niveau de la direction générale à Kinshasa mais jusqu’à présent c’est une lettre morte. De kamina jusqu’à Lubudi la ligne caténaire de la SNCC n’est plus disponible donc nous demandons aux autorités nationales ainsi qu’à la direction générale de la SNEL de nous aider pour nous permettre de prendre en charge aussi les cas de malades. C’est une urgence pour nous et c’est un besoin pour la population », a conclu Trudon Lenge, administrateur assistant du territoire de Bukama, chargé des questions politiques et administratives.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner