Lutte contre la COVID-19 : le Japon remet des équipements de la chaine de froid pour la conservation des vaccins


L’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiro, a remis mardi 29 mars, un important lot d’équipements de la chaine de froid au ministre congolais de la Santé, Hygiène et Prevention, Jean Jacques Mbungani, représentant le gouvernement congolais.  

La cérémonie s’est déroulée au centre de stockage des vaccins, au hub de Kinkole, dans la commune de la N’sele. Ces équipements s’inscrivent dans le cadre de l’appui à la riposte contre COVID-19 en RDC. 

Ce matériel est constitué de 100 réfrigérateurs solaires, 100 congélateurs, 3 chambres froides, 2 groupes électrogènes, 500 glaciers et 1000 porte-vaccins. 

« Ce don va permettre d’améliorer la capacité de stockage, de conservation et de distribution des vaccins pour assurer un accès équitable aux populations prioritaires et socialement défavorisées. Il va contribuer à la réduction de la mortalité et de morbidité dues à la COVID-19 grâce à une assistance technique », a déclaré M. Minami Hiro, l’ambassadeur du Japon en RDC. 

Pour le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, le don du gouvernement japonais arrive à point nommé pour améliorer la qualité de la vaccination en RDC.  

« Les équipements de la chaîne du froid en bon état de fonctionnement sont indispensables pour garantir la qualité des vaccins tant au niveau national, provincial que local », a-t-il indiqué. 

Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC, a, pour sa part, a souligné que « ce projet vise, en complémentarité avec d’autres initiatives, notamment l’initiative Covax et AVAT à soutenir la RDC dans le renforcement de la capacité de la chaine d’approvisionnement pour le déploiement et la distribution des vaccins COVID à travers le pays ». 

L’ensemble de ces équipements de la chaine de froid est évalué à 2.5 millions de dollars américains. 

Ils seront directement acheminés dans 7 provinces ciblées, à savoir : Kinshasa, le Nord-Kivu, l’Ituri, le Haut Katanga, le Kwilu et le Nord Ubangi.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner