Covid-19 : la couverture vaccinale en RDC, encore inférieure à 1%

Actualité

*Production des médicaments contre le coronavirus en République démocratique du Congo, le ministre de la Santé soutient les initiatives locales. Le Dr. Jean-Jacques Mbungani a exprimé cette volonté au cours d’une séance de travail qu’il a eue la semaine dernière avec le Comité international d’experts pour les médicaments, technologies de la santé et équipements sur le progrès et défis de la RDC en matières des initiatives locales de production de médicaments contre le Covid-19.

**Volet vaccination, la RDC est l’un des pays ayant la couverture vaccinale contre le Covid-19 les plus faibles au monde, environ 0,93%, signale l’OMS dans son rapport publié la semaine dernière. Rapport résumant son appui apporté aux autorités sanitaires congolaises pendant les deux années de riposte contre le coronavirus, du 10 mars 2020 au 10 mars 2022. Pour booster la vaccination, l’OMS préconise dans ce rapport un certain nombre d’actions. Notamment, la mise en œuvre du plan d’accélération de la vaccination, la campagne de vaccination dans 6 zones de santé de Kinshasa avec un paquet complet d’activités grâce à l’appui technique et financier de cette agence mondiale et le lancement du projet de la recherche active des cas de Covid-19 incluant la vaccination couplée au dépistage de la Trypanosomiase humaine africaine ainsi que la prise en charge des patients dans la province du Kongo Central.

***Enfin, devoir de mémoire, à Londres, une association de familles de victimes du Covid19 ont transformé depuis un an un mur de la capitale britannique un mémorial officiel de la pandémie. Objectif : marquer les esprits et rappeler au Premier ministre Boris Johnson sa responsabilité dans la gestion de cette crise sanitaire.

Question 

Qu’est-ce que la ventilation et comment peut-elle empêcher la propagation du coronavirus ? R/La ventilation consiste à introduire de l’air frais dans un espace et à en faire sortir l’air vicié pour maintenir ou améliorer la qualité de l’air. Le risque de contracter une infection au Covid-19 est accru dans les lieux très fréquentés et mal ventilés. En effet, le virus se transmet d’une personne à une autre par les particules respiratoires infectées sous forme de gouttelettes et d’aérosols. Dans les espaces mal ventilés, les aérosols infectés peuvent rester dans l’air et se déplacer à une distance supérieure à un mètre. L’amélioration de la ventilation en intérieur réduit le risque que le virus ne se propage dans les espaces intérieurs.

Action de partenaire

Cafco, Cadre permanent de concertation des femmes congolaises, s’était impliqué dès le départ dans la riposte contre le coronavirus en RDC, notamment par la sensibilisation des femmes des médias. Explication de l’ancienne secrétaire générale de cette plateforme de la société civile congolaise, Me Omokoko Adine D’or.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-03/280322-p-f-corona-web.mp3