kwilu: 26 détenus évadés en complicité avec des agents de l'ordre(police)

Vingt-six détenus gardés au cachot du parquet d’Idiofa se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi 31 mars 2022. Selon le commandant de la police sur place, colonel Mungila Pierre, c’est plus de la moitié de la population carcérale de ce cachot qui a pris fuite.

Le cachot du parquet d’Idiofa hébergeait 41 détenus dont 26 se sont enfuis.   D’après le commandant de la police de cette cité, trois des évadés sont sortis par la grande porte et les 23 autres ont perforé le plafond par où ils se sont échappés. Pour le colonel Mungila, les trois détenus, sortis par la grande porte ont bénéficié de la complicité des policiers commis à la garde du cachot ainsi qu'un officier de permanence.

«Ils ont troué le plafond en interne, il y a un vieux treillis qu’ils ont troué  et ils sont sortis. Trois sont sortis par la porte ouverte par l’officier de permanence, sous commissaire adjoint Buluyungu Emmanuel qui a été complice dans cette affaire avec les gardes», a expliqué le commandant de la police d’Idiofa.

 

Colonel Mungila Pierre a indiqué que cet officier est aux arrêts mais les policiers commis à la garde se sont enfuis.

La nouvelle société civile d'Idiofa, a dit redouté la résurgence de la criminalité dans la contrée. Son coordinateur, Arsène Kasiama a demandé aux services de sécurité de retrouver ces évadés:

« Ce sont des bandits de grand chemin qui se sont évadés. Nous sommes en train de déplorer cette évasion car ces bandits viendront semer la désolation dans la commune rurale d’idiofa et ses environs. Nous demandons à la population d’Idiofa, une fois qu'elle retrouvera ces bandits, que l’on appelle vite la police qui va descendre pour les appréhender ».

Lire aussi sur radiookapi.net: