Grève à l’ESU: un accord trouvé entre le Gouvernement et le banc syndical

Un accord a été trouvé entre le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) et le Gouvernement. C’était à l’issue de la rencontre de la commission paritaire gouvernement-banc syndical, samedi 2 avril à Kinshasa. Mais le mot d’ordre de la levée ou non de la grève sera donné à l’issue de la restitution à la base, a précisé l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).

Selon le Professeur David Lubo, président de l’APUKIN, la primauté de conclusions issues de cette réunion sur la levée ou non de la grève des professeurs, chefs des travaux, assistants et administratifs des universités publiques, est réservée à la base respective de chaque syndicat des enseignants de l’ESU. Mais il signale déjà que, certains délégués syndicaux ont signé le document final sous réserve.

« Vous verrez que, parmi les signataires, certains d’entre nous, l’ont fait sous réserve. C’est un message en ce qui nous concerne. Nous n’étions que des simples délégués, des simples représentants. Notre dernière appréciation sortira de la base. Lorsque nous allons restituer et nous comptons le faire d’ici jeudi. Nous serons à mesure de dire ce que la base en pense. Et ça sera cela notre position. Nous, nous ne sommes qu’un maillon dans une chaine. Alors, nous attendrons que les autres réagissent aussi. Sinon, comme tout accord, il y a eu des déconvenues et des réussites. Il ne nous appartient pas à nous de tomber dans une sorte de sclérose. Nous devons rendre compte à la base et la base va donner les conduites à suivre. Nous allons échanger et l’on donnera notre dernière position » a indiqué le Professeur David Lubo.

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) avait relancé la grève sèche et générale jeudi 24 mars sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), deux semaines apres l’avoir suspendue.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner