Kinshasa : une motion de défiance contre le ministre de l’Intérieur déposée à l’Assemblée nationale

 Une nouvelle motion de défiance contre un membre du gouvernement Sama Lukonde a été déposée le lundi 4 avril, sur la table du président de l’Assemblée nationale. 

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur est visé par une tentative de déchéance de la part de 77 députés signataires de la motion, initiée par le député Didier Lutundula Okito. 

 « Les signataires de la présente motion de défiance estime que le ministre a failli à sa mission de protéger la population et ses biens et cela, sur toute l’étendue de la RDC », d’après Didier Lutundula. 

 Cet élu de Bukavu sur la liste de l’AFDC-A estime que, le ministre Daniel Aselo devrait déposer sa démission avant même d’être convoqué à l’Assemblée nationale dans le cadre de cette motion pour notamment immixtion dans les affaires internes des assemblées provinciales, dans l’instabilité des provinces mais aussi des cas d’insécurité. 

 « Le ministre de l’Intérieur s’est substitué à l’autorité et d’exécutifs provinciaux et des assemblées provinciales en s’ingérant dans les institutions provinciales, causant l’instabilité constitutionnelle dans plusieurs provinces du pays notamment au Sud-Kivu, Kongo-Central, pour ne citer que celles-ci. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur est allé plus loin, jusqu’à sursoir les pentières des assemblée provinciales, usurpant ainsi le pouvoir du Chef de l’Etat et du Premier-ministre », a déploré le député Lutundula Okito.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner