Tanganyika : Bintou Keita à Kalemie pour évaluer le processus de retrait de la MONUSCO

La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita évalue, depuis mardi 05 avril à Kalemie dans la province du Tanganyika, le processus de transition avec les autorités provinciales et les partenaires de la MONUSCO.

Avec le Gouverneur de province intérimaire, les discussions ont tourné autour des questions liées à la coopération pour le développement du Tanganyika après le retrait de la MONUSCO de la province, à la justice transitionnelle et à la cohésion sociale entre communautés.

« La potentialité de cette province est tellement importante qu’asseoir définitivement la paix et la sécurité, c’est fondamental », a expliqué, Bintou Keita.

Le Gouverneur intérimaire du Tanganyika, Samba Kayabala Mony qui a évalué le travail de la mission de l’ONU en RDC, s’est dit satisfait de l’action de la MONUSCO dans sa province. 

« Pour pouvoir pérenniser l’action de la MONUSCO, il n’y a qu’une seule conclusion qui a été prise de continuer avec la collaboration étroite entre les différentes forces et services du gouvernement ainsi que les organisations des Nations-Unies qui pourront rester sur place afin de s’assurer de l’effectivité de cette pacification », a indiqué Samba Kayabala Mony.  

A l’Assemblée provinciale, les discussions entre Bintou Keita et les autorités législatives du Tanganyika ont porté sur le renforcement du partenariat entre cette institution provinciale et la MONUSCO.

La cheffe de la MONUSCO en est à sa 4e visite de travail au Tanganyika depuis sa nomination en janvier 2021 comme Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner