Ituri : l’UNICEF intervient en faveur de plus de 700 000 enfants affectés par les conflits armés

 

Plus d’un million quatre cent mille femmes et enfants sont affectés par les conflits armés dans la province de l’Ituri.  

Ces statistiques sont contenues dans un rapport publié le mercredi 6 avril à Bunia par le bureau de l’UNICEF. 

Pour y faire face et aider les autorités à relever ces défis, l’UNICEF intervient dans plusieurs secteurs pour améliorer les conditions des enfants et d’autres personnes vulnérables notamment des déplacés de guerre. 

 Santé 

Selon le rapport du bureau de l’UNICEF en Ituri, deux millions huit cents mille déplacés en Ituri souffrent de malnutrition. Parmi eux, plus de 100 mille enfants de moins de cinq ans qui sont atteints de malnutrition sévère et aigue.  

Pour atténuer la souffrance de ces personnes vulnérables, en 2021, l’UNICEF a construit ou réhabilité des infrastructures sanitaires notamment dans certains sites de déplacés. Ce qui a permis la prise en charge médicale de plus de 71 000 déplacés.  

Plus de 16 000 enfants malnutris ont été soignés dans 15 zones de santé, précise le rapport du Fonds des Nations unies pour l’Enfance. Il a également construit 34 sources d’eau, 120 latrines et 71 stations de lavage de mains pour la prévention de maladies d’origine hydrique. 

 Éducation 

UNICEF a construit de plus de 30 écoles et a instauré l’enseignement à distance en faveur d’environ 100 000 enfants. En 2021, plus de 130 000 enfants et adolescents ont eu accès à l’éducation formelle grâce à la construction d'infrastructures scolaires. D’autres enfants estimés à 92 000 ont bénéficié de l’enseignement à distance à travers huit radios communautaires. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner